La grande histoire

Vous avez été nombreux à participer à notre aventure de création d’une petite ville du futur depuis 2016.

J’ai souhaité, comme un cadeau, un juste retour de votre investissement, vous offrir cette brochure qui retrace notre grande histoire commune.

Grande oui, car les idées ont été riches. Notre volonté d’agir ensemble, féroce. Les premiers résultats obtenus, encourageants.

Le temps est passé à vive allure. Il aura fallu au moins trois années de travail acharné pour commencer à esquisser les contours d’une nouvelle ville qui nous redonne espoir. Espoir en une ruralité moderne dans laquelle nous pouvons nous projeter et vivre heureux.

Je vous l’avoue, nous n’avons pas tout inventé. Lormes baptisée « petite ville », cela remonte à loin… 1926 précisément. Voilà comment Henri Bachelin la songeait à l’époque.

 « Sur un fond de petites montagnes violettes j’ai revu, de loin, une blancheur indécise. Mon cœur s’est mis à battre un peu plus fort. Elle ne dit rien à ceux qui ne font que traverser nos cantons. Je suis pareil à eux, mais je mourrai avant d’oublier que, des années durant, cette blancheur fut le centre de ma vie. C’est l’église qui domine la petite ville où je suis né. Comme un aimant elle attire mes regards. Je sais qu’entre elle et les montagnes boisées se succèdent maisons, jardins, prés et champs. Je sais qu’il y a plus de chemins que de rues. Je les ai tant de fois suivis que, devenu aveugle, je m’y dirigerais sans tâtonner. C’est là que j’ai vécu toute mon enfance. Petite ville pour moi si vaste ! » Henri Bachelin 

Pour nous, comme pour Henri Bachelin, notre ville est pour nous et avant tout, une histoire de cœur. Notre nouvelle devise « Lormes, petite ville du futur » nous propulse dans l’avenir proche mais n’oublie pas notre solide socle du passé. C’est toute notre alchimie, une ville où les habitants de longue date savent vivre avec les nouveaux venus où le travail entre les générations se veut être la règle.

Cette petite ville-là, celle de demain, a déjà commencé à germer, elle sort petit à petit de terre, façonnée par des centaines de mains, les vôtres.

Voici donc l’histoire de cette épopée !

Fabien BAZIN, Maire de Lormes

Téléchargez ici la plaquette informative

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.