Les propositions d’aménagement

La commune a acquis en janvier 2018 l’ancien garage situé au 26 de la rue Paul Barreau pour y créer une « coulée verte ».

Cependant, le projet qui sera mené sur le bâtiment en lui-même a fait l’objet pendant l’année 2017 d’un travail avec les habitants qui se prolongera en 2018.

Toutes les propositions ont eu en commun la connexion entre le parking Vauban (en arrière du bâtiment) et la rue Paul Barreau grâce à l’abattement du mur de clôture et la dépose de la porte d’accès au garage pour créer la coulée verte en centre-ville.

Les ateliers participatifs ont donné trois idées d’aménagement des espaces.

 Les ateliers participatifs qui ont suivi le diagnostic ont travaillé sur cet espace.

Proposition 1 :

Ce serait, dans l’enceinte de l’ancien garage, de créer un espace convivial, scénographié et modulable 2.0.

 Des besoins en salles se font ressentir sur la commune. La vigueur associative du territoire (une cinquantaine d’associations à Lormes et une centaine d’associations sur les dix communes environnantes) n’est pas à démontrer. Les activités pratiquées sont consommatrices d’espace, malgré deux maisons des associations déjà en limite de capacité d’accueil.

L’idée de ce groupe de travail est de créer une salle d’accueil modulable.

Avec des faisceaux lumineux, des terrains de sports pourraient être dessinés de manière éphémère. Une scène modulable ainsi que des assises emboitables permettraient de facilement faire évoluer l’espace.

L’espace couvert en extérieur pourrait accueillir du sport (panier de basket, escalade…), des marchés, de la restauration rapide,….

L’espace « bureau de l’ancien garage », pourrait accueillir un grand plateau pour des expositions, des représentations (musique, théâtre, bal,…), du tennis l’hiver…L’ancien bâtiment de la poissonnerie pourrait devenir un lieu de stockage, une autre vitrine.

Le jardin ainsi agrandi devient un square et/ou un verger.

Proposition 2 :

Le projet serait de déposer la partie couverte, le square rentrerait alors jusqu’à la rue Paul Barreau.

L’usage de la salle principale resterait inchangé par rapport à la proposition n° 1.

Proposition 3 :

L’idée serait de démolir complètement le Garage. La création d’un grand espace vert pourrait voir le jour, de type square ou autres, accueillant des jeux pour enfants, un arbre numérique, une exposition en plein air.

Néanmoins certaines parties (non définies) pourraient être conservées pour faire des logements, une bibliothèque.

La municipalité souhaite lancer une consultation écrite de la population sur l’avenir du Garage Girard et doubler cette initiative d’ateliers citoyens, pour continuer la démarche et l’engouement manifesté lors des ateliers qui se sont déjà tenus.

 

3 Comments

  1. BonjOur,
    Il me semble que la démolition de la totalité du garage nuirait à la continuité et l’homogénéité de la rue Paul Barreau.
    Lormes est à l’origine, un « village rue » me semble-t-il, cette percée ne risque t elle pas d’apparaitre Comme une dent creuse?
    Pourquoi ne pas exploiter la surface couverte, lieu de réunion, lieu d’expositions éphémères…
    L’ideal serait de présenter les trois options en tableaux graphiques, photographiques, simulations 3D.
    Convaincue de la possibilité de tirer un parti intelligent de cet espace relativement indéterminé…
    À suivre.

  2. Bonjour
    je trouve cette idée de jardin absolument parfaite , la rue paul barreau a bien au contraire besoin de respirer , cela favorisera une circulation piétonne aujourd’hui difficile et redonnera des couleurs au marché immobilier lormois (particulièrement sur cette rue).
    j’attends avec impatience le résultat

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.