Terrain vague

La compagnie du Cri Dévot a travaillé à nos côtés pour faire resurgir l’histoire de la ville de Lormes. Le 6 juillet 2017, une scène dramatique est jouée dans la ville qui reprend des éléments de l’histoire du 12 juin 1944 lorsque la ville fut la cible d’une attaque.

Moment magique, souvenirs gravés pour perpétuer notre devoir de mémoire …

Pour en savoir plus sur cette histoire, voici le récit du Maire de l’époque, M. GUEGNIAUD:

Le 11 juin 1944 des objets avaient été parachutés à la Vallée par des avions Anglais et avaient été enlevés par la Résistance. Les Allemands enquêtèrent à ce sujet pendant toute la nuit du 11 au 12 juin.

Le 12 juin au matin, la Résistance s’empare de la moto et des armes des gendarmes. Ces derniers, après avoir averti les Autorités Françaises sont partis avec les Résistants.

A la suite de cela, les Allemands se rendent à Lormes en expédition punitive. Un dur combat dans les rues de la ville fut mené qui opposait les Allemands aux Résistants. Des morts et des blessés se comptaient de part et d’autre, des civils furent également tués. Les Allemands furent régner la terreur à la suite du combat, en organisant des vols, ils mirent le feu à 5 maisons et emmenèrent 9 otages.

Le bilan de cette journée fut terrible : 4 soldats de la résistance tués, 3 civils tués de sang froid, un autre civil utilisé comme bouclier humain par les allemands, pillages, vols incendies et prise d’otages.

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.