Etape 2: le diagnostic.

Les intervenants, paysagers et commerciaux ont relevé des enjeux qui ne sont pas particuliers à des espaces, mais qui sont plutôt transversaux et qui concernent l’ensemble du bourg. Ils sont les suivants :

Au niveau commercial : (téléchargez le rapport complet)

Recentrer l’activité commerciale et les services non marchands :

– favoriser la densification d el’offre commerciale autour de la continuité de la place F. Mitterrand

– Etudier la capacité de renforcer le site des halles

– Regrouper les professionnels de santé en centralité et conforter la pharmacie

– améliorer les liaisons piétonnes vers le cœur de village

Renforcer l’attractivité résidentielle du centre ville :

– exploiter le foncier stratégique de  centre ville pour créer de l’habitat neuf

– Accompagner la rénovation de l’habitat ancien pour réduire la vacance

– Installer des bornes WIFI dans le centre ville

Conforter l’identité de la commune :

– harmoniser l’attractivité extérieure à travers la mise en place d’une charte de façade, d’enseigne et de terrasses

– affirmer une entrée de ville attractive au niveau de la route d’avallon

Au niveau paysager : (téléchargez la plaquette d’intentions paysagères)

 Des espaces méritent d’être valorisés :

– le jardin du Pré Audon : comment le faire relier la ville et créer un véritable réseau piéton : des écoles vers le centre du village

– le garage : le considérer comme une place publique au centre de la ville qui permet les rassemblements de population (contrairement à la place F Mitterrand qui est plutôt perçue comme une voie de circulation)

– Les promenades : la partie centrale occupée par un parking est utile (maison médicale, hôpital, proximité du centre-ville), cependant elle doit être réaménagée.

Par ailleurs, un travail d’ensemble peut être mené sur les aspects suivants :

– la pierre et les murets dégradés

– les circuits et les cheminements de l’eau : sa mise en valeur (mettre l’eau à ciel ouvert en ville), et/ou créer un circuit, une promenade avec ce fil conducteur

– la végétation spontanée vient égayer la ville : organiser son apparition et la faire rentrer dans le fleurissement de la ville à part entière

Le diagnostic sensible s’attache plutôt aux ressentis des habitants (téléchargez le diagnostic sensible)

Au niveau architectural et sur les usages, la réflexion s’est concentrée sur trois espaces qui ont fait l’objet d’un travail participatif : (téléchargez le rapport architectural complet format zip)

 – L’îlot du four banal (ancienne auto-école)

– La place François Mitterrand

– garage Girard

 L’ilot du four Banal :

Les ateliers ont proposé un « curetage » de l’ilot. En abattant tous les bâtiments abandonnés ou en ruine, les habitants les ont remplacés par des jardins et des stationnements, permettant une perméabilisation du centre bourg.  Une orientation plus ou moins radicale a été proposée, allant de l’acuponcture (au cas par cas) à l’amputation (démolition de la moitié de l’ilot pour faire un jardin collectif).

– La Place François Mitterrand :

Proposition 1 :

Le travail s’est concentré sur le bâti autour de la place. Les usages du marché couvert pourraient être intensifiés (concert, expositions, conférences, atelier de village du futur). Il suffirait de corriger l’acoustique. Pour les petits commerces, l’idée serait de se regrouper en « mini centre commercial de copropriété », où l’on pourrait plus facilement passer d’un commerce à l’autre et baisser les coûts de fonctionnement (mutualisation de la présence, de certaines dépenses, plages horaires plus grandes) création d’un drive local. Les étages pourraient être investis par une offre touristique inexistante aujourd’hui, auberge de jeunesse, location de faible durée…

Proposition 2 :

L’idée principale était une reconversion de l’espace public, avec à court terme une réorientation du flux coté marché, pour laisser une grande terrasse aux bistrots et commerces. Puis à long terme, lors de l’arrêt du passage de « la route du bois » dans Lormes, une transformation de la rue du Pont National pour recréer un espace plus tranquille (et améliorer la qualité des commerces et logements).

Le Garage Girard :


Toutes les propositions ont eu en commun la connexion entre le parking Vauban (en arrière du bâtiment) et la rue Paul Barreau grâce à l’abattement du mur de clôture et la dépose de la porte d’accès au garage pour créer la coulée verte en centre-ville.

Les ateliers participatifs ont donné trois idées d’aménagement des espaces.

 

Les ateliers participatifs qui ont suivi le diagnostic ont travaillé sur cet espace.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.