Lormes petite ville du futur, qu’est-ce que c’est?

Petite ville du futur

Depuis une dizaine d’années, la commune comprenant 1 400 habitants s’est attachée à travailler simultanément sur plusieurs leviers afin de développer son attractivité.

Ils sont les suivants:

  • Encourager le développement économique
  • Améliorer le quotidien
  • Veiller au « bien vivre ensemble »

En 2015, la commune sollicite deux écoles d’architectures pour émettre des hypothèses de travail.

Cette mission constitue un révélateur pour la commune :

  • Les idées d’aménagement ne doivent pas tenir compte (dans un premier temps) du coût des travaux, car cela nous empêche d’imaginer la commune sur le long terme.
  • Plus les idées sont partagées, plus elles s’enrichissent, car elles permettent de bousculer nos habitudes d’aménagement.

Avec le programme « Villages du futur » lancé par le Pays Nivernais Morvan, Lormes entame une démarche de redynamisation durable de son centre-ville.

Elle a retenu, à l’issue d’une procédure d’appel d’offres, un groupement composé de l’atelier d’architecture Correia, un bureau de paysagisme représenté par Vincent Mayot, et la société SA Lestoux plutôt chargée de l’aspect commercial.

L’objectif concret de la commune de Lormes consiste à se doter d’un projet de village fédérateur, réalisé et partagé par la population, favorisant le développement durable et qui renforce son rôle de centralité. Un plan guide d’aménagement sera la résultante de cette étude. Les chantiers pourront ainsi être échelonnés dans le temps. 

La population est donc amenée à largement se mobiliser autour de ce projet afin de prendre part au développement de la commune. Dans ce cadre, des réunions participatives sont organisées, et l’avis de la population et sollicité très régulièrement.

Les objectifs identifiés par la commune sont les suivants :

  • Concevoir une ville ergonomique pour les nouvelles populations : personnes âgées, jeunes en recherche d’opportunités économiques,
  • Aménager un centre-ville pêchu qui soit harmonieux, qui redonne un « coup de jeune » aux commerces et qui soit en cohérence avec les nouvelles habitudes de consommation,
  • imaginer une ville dans laquelle on vit heureux: espaces verts, espaces pour enfants, espaces de rencontres / de spectacles.

La réalisation du plan guide d’aménagement est soutenue financièrement:

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.